CBRWORLD


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le vieux docteur
Legende
Legende
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 64
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Jeu 29 Mai 2014 - 17:33

Enfin j'ai pu poser mes mains et mon cul sur ma bécane après des mois d'emm.... physiques.
Arrivée à Nogaro à 17h mercredi, il fait beau. J'installe la remorque et le barnum aidé par les copains, nickel en trois quart d'heure.
Je fais la bise à Julie, je récupère les papiers d'inscriptions, je vais serrer la pogne des copains de ci de là.
J'apprend que Gimbert et Muscat roule dans notre groupe les deux jours. Va falloir serrer les miches et peaufiner les trajes.  affraid 
Une petite soupe et au lit. Demain est un autre jour.  :D

Jeudi 8 Mai,
8h
Je n'ai pas très bien dormi, malgré un couchage au top, j'ai pensé à ma fuite d'huile entre radia et échangeur qui m'a pourri la vie en septembre dernier. Normalement s'est réparé, mais pas encore testé sur piste, et puis mon alfano est chez le réparateur, bon, pas de chronos, tant pis.
Il fait beau, pas très chaud et ici, à Nogaro les confirmés roulent en dernier, ça laisse le temps pour se préparer et aller au briefing tranquillou, briefing que je suis scrupuleusement tous les jours, par respect pour les organisateurs, même si je connais par cœur les procédures et les conseils.
Sont présents les copains habituels, dans l'ensemble ils se maintiennent assez bien, mais ça grisonne ou blanchi sévère, ah ce ne sont plus des perdreaux de l'année!  :P  Gimbert et Muscat sont là, on se fait la bise, et déjà ils me chambrent " comment vont tes douleurs, tes lunettes, tes troubles de l'érection ? etc. etc. que du classique, mais c'est bon parce que ça évacue le stress et que je sais déjà que je vais rouler détendu et dans la bonne humeur.

9h40
Je prend la piste dans les premiers, le 1000 ronronne de plaisir, à fond dès la sortie de l'escargot et premier freinage prudent au bout de la ligne droite, ça va bien, je me crache dans les pognes et personne ne me double pendant deux tours, c'est bizarre ça! J'arrive au freinage de la ligne droite pour la troisième fois et là me passe en travers mi-piste avec au moins trente bornes de mieux Sébastien Gimbert et David Muscat et quelques autres énervés qui me collent classiquement 10 secondes au tour. Ah! les choses rentrent dans l'ordre.  :)   Le premier run se passe sans souci, je double un peu, je me fais doubler aussi. Une bonne roue en fin de run, il roule à peine plus vite que moi celui-la et j'en profite pour me laisser tirer  :)  Une KTM blanche. Drapeau à damiers, on rentre. Je mets la titine sur ses béquilles, couvertures chauffantes, je m'hydrate, je vais pisser. Ça y est, le processus est enclenché, le rituel des trois jours est en place. Penser à noter les réglages chassis et les pressions, vérifier les éventuelles fuites et l'état du pneu arrière, mine de rien ça prend du temps.
Débarque un grand, la soixantaine, "je t'ai suivi ce matin, on roule à peu près pareil, 1'44, j'ai une KTM blanche, si tu veux on roule ensemble." Vendu, je suis content, un type sympa, j'aurai une idée de mes chronos et si on est en 44 pour le premier roulage, ça devrait améliorer pas mal en deux jours.  :D 
Il faut être cons pour penser chrono à nos âges et dès le premier matin, oui, mais c'est bon et je vois dans le regard d'Alain (KTM blanche) qu'il est aussi gamin que moi  bounce bounce bounce

Les deux autres roulages du matin se passent sans problème, chaque fois que je mets gaz en grand, je me dis qu'il faudrait que je sorte le vélo du garage, je manque à l'évidence de cardio et le vélo ça donne en plus de la tonicité des membres inférieurs. Mais ça fait dix ans que je répète ça. Non sérieux, il faut que je m’entraîne. A midi, Alain m'annonce que l'on se traîne en 1'44", bon, comparé au 1'29" de David Muscat dans le trafic ça laisse rêveur  scratch  :D   
Puisqu'on parle de nos top pilotes, j'aimerais bien connaitre les réglages chassis de Sébastien Gimbert, mais j'ai pour habitude de foutre la paix aux mecs qui bossent, on verra plus tard.
Petite sieste et premier roulage de l'après-midi, ça va vite et Alain peine à me suivre, il y en a deux qui essayent des pneus de développement respectivement pour Dunlop (Gimbert) et Michelin (Muscat), ils laissent des virgules de gomme partout sur le circuit et j'ai un peu honte d'être là au milieu, spectateur privilégié certes, mais chicane mobile tout de même. Bon, on en discutera ce soir. Ce qui m'emmerde le plus, c'est que je bouffe des pneus arrières et que je ne sais pas pourquoi alors que mes réglages de suspensions sont acceptables, me semble-t-il. En attendant, je me régale, la moto est facile et j'ai l'impression qu'il ne peut rien m'arriver.
Dernier roulage aujourd’hui et c'est Alain qui me colle une demi-ligne droite le premier tour, je remonte avec difficulté, mais je remonte, meilleur temps en 1'44", bof, je pensais qu'on allait plus vite, et bien non.  
Allez, à la douche, c'est bon pour la journée.

On devait profiter de ce roulage pour savoir si le moteur chauffait moins et si la consommation d'huile avait baissé.
En ce qui concerne la température moteur, comme prévu le résultat est spectaculaire, au point que j'ai dû scotcher le radia pour maintenir une température d'eau à 70° pendant les trois jours.
La conso d'huile a diminué de moitié, mais reste pharaonique avec 800 cc bouffés en à peine 500 bornes, en sachant que le moteur a moins consommé en tirant à fond que le dernier jour où j'ai roulé tranquille (je vous expliquerai pourquoi plus tard).
Mais je suis tellement content de ces trois jours que je vous parlerai une autre fois du projet moteur à venir. Si parmi vous il y a des spécialistes du Nickasil ou apparentés qu'ils se manifestent  bounce 


Ceci dit, après la douche, je suis allé dire un petit bonsoir à Gimbert et à Muscat. Nous avons longuement discuté avec le mécano de Sébastien, qui roule en Honda cette année, sur les réglages châssis et à priori je suis dans les clous, je dois changer mes ressorts de fourche, mais ça je le sais depuis un an, il faut trouver le temps voilà tout.
L'ingénieur Michelin étant présent auprès de David et le débriefing de la journée étant fait, je me suis permis de lui demander les pressions préconisées à chaud pour les slicks Bibendum, sachant que chez Michelin on ne te donne que les pressions à froid. Et bien, il faut 2.5 à l'avant et 1.6 à l'arrière plus ou moins 100 grammes en fonction du comportement de la moto et/ou de l'usure du pneu arrière.
Ça fait du bien de trouver des gens compétents et accessibles. Ils n'étaient pas obligés de me répondre, mais entre passionnés pas de soucis.
Fort de ces renseignements, j'ai donc roulé le vendredi avec mes réglages suspensions, puisqu'à priori ils étaient satisfaisants, et les pressions préconisées par l'ingénieur Michelin. Bilan, à midi, 1'42.5. Ah! ça va mieux, pas encore très rapide, mais sympa pour moi, et le pneu arrière s'est re-surfacé, et ça c'est bon signe. On laisse passer la première session de l'après-midi, sieste oblige  Sleep   et puis on y retourne, je sens que ça se passe bien, les pilotes me doublent avec un différentiel de vitesse moins grand, j'arrive même à suivre sur deux ou trois virages. Alain vient me voir en fin de deuxième session, tout sourire, nous sommes en 1'41.5. Juste à douze secondes des temps de Muscat dans le trafic  affraid  affraid 
En attendant, du plaisir et des bons moments sans stress, même mes douleurs articulaires sont supportables. Pas un seul instant je me suis senti au dessus de mes pompes, et ça c'est important pour progresser.
Le reste du roulage, j'ai essayé de mettre en application quelques conseils prodigués par Sébastien Gimbert, qui a trouvé le temps de m'observer les quelques secondes qu'il a passé derrière moi au cours des sessions, il faut le faire quand même     " Descendre le haut du corps encore plus à l'intérieur du virage, ré-accélérer plus tôt, redresser plus vite la moto après le point de corde," des fondamentaux certes, mais à ne pas oublier pour rouler en sécurité et essayer de descendre sous les 1'40.


Est-ce bien raisonnable tout cela? peut-être pas, mais je m'en fou.
Comme dirait Brassens, j'ai déjà mon âme en peine, je suis un voyou.   
Revenir en haut Aller en bas
patm69
cbr addict
cbr addict
avatar

Nombre de messages : 2300
Age : 58
Localisation : Ampuis rhône alpes
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Jeu 29 Mai 2014 - 19:49

Salut , content pour toi que tu as remis tes pneus sur piste et que ton 1000 marche bien.  ;) 3 jours de circuit ça doit être physique ; pour moi quand j'ai fait une journée sur Ledenon , le lendemain j'ai mal de partout. :oops:  Ça doit être la jeunesse qui sans va. :(  .Je vois que tu as bien  améliorer ton chrono en baissant ta pression de tes pneus et avec le réglage de tes suspensions. ;) Nikasil j'en ai entendu parler , c'est ce produit que l'on mets dans l'huile et qui diminue la consommation d'huile et redonne de la compression au moteur si il n'est pas trop fatiguer.  Rolling Eyes  Sur un moteur qui consommait de l'huile javais mis du Bardhal ,mais c'est vieux j’étais à l'armé et c'était avant un produit très efficace , mais je ne sait pas si on le trouve toujours. A+  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://normangraphik.over-blog.com/
le vieux docteur
Legende
Legende
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 64
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Jeu 29 Mai 2014 - 19:56

Non, le nickasil est un traitement de surface des cylindres qui fait quelques microns d'épaisseur et qui est d'une extrême dureté. Beaucoup de moteurs modernes sont traités ainsi, chez Honda en particulier.  :) 
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 64
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Jeu 29 Mai 2014 - 20:00

Vendredi 20h

Comme prévu, Sylvain, mon fils unique et préféré débarque. Nous devons manger ce soir à Riscles avec Willy, grosse bête qui fut mon coéquipier à une époque où nous fîmes podium (second) pour une course d'endurance et qui a un chantier (maison bois) dans le coin et Richard, mon vieil ami anglais qui est l'heureux propriétaire d'une maisonnette à Riscles, comme par hasard.
Au milieu du Gers, pays du foie gras et du canard, nous mangeons chez le chinois local      qui entre parenthèse fait très bien la cuisine.    
Nous refaisons le monde toute la soirée, on parle motos of course, les copains picolent un peu,    Sylvain et moi pas du tout, car demain nous allons rouler ensemble pour la première fois depuis quatre ans. Je sens bien que le gamin est stressé, il s'est inscrit dans les débutants, ne connait pas Nogaro et je lui ai proposé de rouler avec lui si ça doit l'aider.
Rouler avec son vieux n'est pas forcément une chose facile. Va falloir que je me cale sur le rythme de Sylvain, que je sois, au moins en apparence, calme et détendu, que je ne me mette pas en colère pour rien, que je sois à la fois suffisamment rapide pour ne pas le gêner, mais pas trop pour ne pas le mettre en danger, que je pense à tous ceux que l'on va doubler en gardant une marge de sécurité. Je sais la difficulté que cela représente, car j'ai déjà fait le moniteur avec BMC et je n'avais pas aimé du tout, à chacun son métier.
Bon, la nuit portera conseil.
Revenir en haut Aller en bas
patm69
cbr addict
cbr addict
avatar

Nombre de messages : 2300
Age : 58
Localisation : Ampuis rhône alpes
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Jeu 29 Mai 2014 - 20:04

OK , merci du renseignement, j’étais carrément à coter de la plaque .  :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://normangraphik.over-blog.com/
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
avatar

Nombre de messages : 21002
Age : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Ven 30 Mai 2014 - 7:32

Ahhhhh ça fait plaisir de te relire , c'est toujours avec grand plaisir que nous dévorons ta prose .   

Ravi que ton état se soit nettement amélioré et te permette de rouler    
Revenir en haut Aller en bas
Thoms
Arsouilleur
Arsouilleur
avatar

Nombre de messages : 371
Age : 27
Localisation : ELSASSER
Date d'inscription : 18/01/2014

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Ven 30 Mai 2014 - 15:21

Excellent    
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
avatar

Nombre de messages : 30806
Age : 41
Localisation : entre poitiers et grenoble
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Ven 30 Mai 2014 - 19:24

excellent tes cr doc , c'est la classe ton WE ....cheers cheers 

content que ça le fasse  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 64
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Lun 2 Juin 2014 - 19:47

Samedi matin 9h.

Sylvain est à la bourre, il a mal dormi et il reste plein de trucs à faire sur sa moto qui est venue par la route.
Démonter phare, clignos, enjoliveurs en tout genre, rétros, faire les pressions correctement, revoir un peu l'hydraulique des suspensions. Bon, la première session manquée. Deuxième session, il part devant, je suis, il est à côté des trajes partout, normal, je passe, j'essaye de rouler paisible, il me repasse au bout de trois tours, c'est mieux, je repasse et ainsi de suite de sessions en sessions. Nous nous sommes régalés toute la journée et le soir il roulait pas mal.
Nous sommes rentrés à la maison ensemble, les motos dans la remorque.
Cela faisait un bail que je n'avais pas passé un roulage aussi sympa.  :D  bounce  bounce  bounce On recommence à PAU, dans un mois si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
avatar

Nombre de messages : 30806
Age : 41
Localisation : entre poitiers et grenoble
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Lun 2 Juin 2014 - 20:13

fantastique , ça lui a plut je suppose   

cool de vivre ça en tous cas  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
rufton
Fleur pour Toi
Fleur pour Toi
avatar

Nombre de messages : 3561
Age : 45
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Mar 3 Juin 2014 - 5:42

Excellent le cr .Quand même un reve de pouvoir encore se faire autant plaisir sur piste a ton age .Felicitation Doc
Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
Arsouilleur
Arsouilleur
avatar

Nombre de messages : 300
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Mar 3 Juin 2014 - 18:56

Ravis de te relire. Toujours aussi intéressant de te lire. ça doit être le pieds de rouler avec son fiston. Pour ma part il va falloir que j'attende un paquet d'années vu du haut de ses 5ans. Quoiqu'il roule déjà en desmosedici électrique. Je sais vous allez me dire que c'est pas une honda CBR.  ;) 
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 64
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Mar 3 Juin 2014 - 19:17

Rouler avec son gamin de 25 ans c'est le pied absolu. Le seul problème c'est qu'il a une mère qui connait le géniteur presque par cœur. Nous avons intérêt de rentrer entier, la case hôpital est à proscrire,    et comme nous lui avons déjà fait le coup, surtout moi, forcément tu roules un poil en dessous, ce qui peut se révéler un mauvais plan quelquefois. Et puis, sincèrement, ça m'est plus facile, maintenant qu'il est adulte et qu'il n'est plus à la maison. Il y a quelques années, quand on partait faire les cons à moto sur la route, la maman faisait fortement la gueule.  :+mad:  à juste titre.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
avatar

Nombre de messages : 30806
Age : 41
Localisation : entre poitiers et grenoble
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   Mer 4 Juin 2014 - 19:45

je ne comprend pas bien pourquoi ....       
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.   

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai roulé trois jours à Nogaro avec le team Trajectoire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test négatif et retard de trois jours
» Tous les trois jours, une femme est tuée par son conjoint
» 3 jours de retard de regle et test urinaire et PDS négatif
» Des symptômes de grossesse à 13 jours du verdict!
» indemnités journalières = quelle complémentaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: Vibreurs :: Circuits-
Sauter vers: